Quelques ressources sur l’alimentation du bébé et pendant la grossesse

Dois-je manger pour deux pendant la grossesse? Quel lait donner à bébé? Quand est-ce qu’il pourra manger des aliments solides?

Devenir parent nous pose généralement beaucoup de questions, et l’alimentation est un sujet d’inquiétude à part entière. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner quelques ressources qui vous permettront d’y voir plus clair. N’hésitez également pas à en discuter avec votre médecin, il pourra vous donner des conseils personnalisés selon votre situation.

Pendant la grossesse

Santé publique France diffuse un guide nutrition de la grossesse s’appuyant sur les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Vous y trouverez toutes les informations sur les aliments à bannir ou au contraire à privilégier, la prise de poids tout au long de cette période, les astuces pour se débarrasser des troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac, etc) et bien plus.

Le programme MALIN est une organisation qui propose des solutions d’accompagnement dans le domaine de l’alimentation aux parents d’enfants de 0 à 3 ans. Il propose également un guide nutrition femme enceinte et allaitante. Il est beaucoup plus synthétique et illustré que le précédent, mais reste très intéressant. On retrouve aussi dans la rubrique grossesse de leur site internet des idées de recettes, parfois en vidéo, ainsi que des conseils pour vivre plus sereinement son alimentation pendant la grossesse.

 

Guide grossesse PNNS
Guide grossesse PNNS
Guide grossesse MALIN
Guide grossesse MALIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’allaitement/les biberons

Si vous avez choisi l’allaitement, vous vous posez surement de nombreuses questions sur la position de bébé ou encore le nombre de tétés par jour. Le programme MALIN propose cette fois-ci un guide, qui en quelques pages, saura vous donnez les clés d’un allaitement réussi. Un autre guide de l’allaitement maternel proposé dans le cadre du PNNS donne des conseils à partir des questions fréquentes que peuvent se poser les jeunes mamans.

 

 Guide allaitement PNNS
Guide allaitement PNNS
Guide allaitement MALIN
Guide allaitement MALIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez opté pour les biberons, le programme MALIN propose également un guide “biberons” pour savoir quel lait donner à bébé selon son âge, ou encore la fréquence des biberons. Vous trouverez surement la réponse à votre question! Si votre budget est serré, sachez que le programme MALIN peut vous proposer des offres de réduction sur les produits de ses partenaires. Parlez-en à votre médecin ou inscrivez-vous sur leur site.

Guide biberons MALIN

La diversification alimentaire

Au bout de quelques mois à être nourris uniquement de lait, votre bébé est maintenant prêt à manger d’autres aliments en complément. Jusqu’à 3 ans, il est recommandé de suivre une alimentation adaptée. Santé publique France propose un guide sur l’alimentation des 0-3 ans très complet, qui contient notamment un tableau détaillant les quantités de chaque aliment à introduire selon l’âge de l’enfant. Le programme MALIN propose quant à lui quelques guides bien illustrés qui vous guideront au quotidien selon l’âge de l’enfant. Il propose notamment de nombreuses recettes simples, économiques et adaptées à l’âge de l’enfant. Très pratique pour les débuts!

 Tableau des repères nutritionnels
Tableau des repères nutritionnels
 Guide nutrition 0-3ans PNNS
Guide nutrition 0-3ans PNNS
Guide nutrition 0-3 ans MALIN
Guide nutrition 0-3 ans MALIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’Agecsa, nous proposons régulièrement en collaboration avec certaines MDH des ateliers petits pots gratuits. C’est l’occasion de parler diversification avec notre diététicienne, tout en cuisinant des petits pots à emporter à la maison. Cliquez ici pour consulter les prochaines dates.

De plus, sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous avec une de nos diététiciennes pour une consultation axée sur la diversification alimentaire de votre enfant. Parlez-en à votre médecin!

 

 

Quelques ressources sur l’alimentation du bébé et pendant la grossesse
Mot clé :