Prévention au cœur du soin

Prévention au cœur du soin


Dans le cadre des actions de prévention et de santé publique, les soignants des Centres de Santé Agecsa font bénéficier leurs patients de temps de prévention individuelle à la suite des consultations ou pendant la consultation.

Il peut s’agir de temps de discussion plus ou moins formalisé. Ainsi deux orthophonistes proposent un accompagnement parental en plus du suivi orthophonique dans le cadre du Programme de Réussite Educative. Nos soignants sont également sensibilisés à de nombreuses questions de santé publique et prennent le temps d’un suivi de qualité avec leurs patients (suivi des vaccinations et des dépistages, questions sur l’hygiène et la qualité de vie, la souffrance au travail, les violences, l’activité physique, le sommeil etc.). La prévention au cœur du soin est au centre de la démarche d’Education Thérapeutique du Patient proposée par nos infirmières.

D’autre part, médecins et infirmières participent à des enquêtes-actions au cœur de la consultation. Les dernières ont porté sur la thématiques des conduites addictives et à risques : « l’usage des écrans auprès 13-25 ans » en septembre 2016, et « les mésusages de médicaments chez les patients en soins infirmiers » en janvier 2017.

Des rencontres partenariales, réunions d’échanges et formations internes sont régulièrement organisées par les Commissions de prévention. Elles favorisent les activités de prévention au cœur du soin en offrant une meilleure connaissance du réseau associatif et institutionnel des secteurs de la santé et du social. Il en découle une meilleure coordination des parcours de soin par nos médecins et infirmières.

Enfin, les commissions de prévention conçoivent des outils de prévention individuelle utilisés en consultation : répertoires de coordonnées et de services sur différentes thématiques, protocoles et aide-mémoire à destination des soignants.