Formation et Recherche

Formation et Recherche


Tous les professionnels de l’AGECSA sont investis dans la formation de futurs professionnels, qu’il soient soignants ou administratifs.

Les médecins de l’AGECSA participent à la formation des étudiants en médecine. L’AGECSA compte environ 15 Maîtres de Stages universitaires qui accueillent chaque année plusieurs externes et 10 internes en médecine générale et pédiatrie.

En outre, des médecins de l’AGECSA interviennent dans des formations universitaires : DU « Santé Solidarité Précarité », DIU « Construction et coordination des Parcours de Santé ».

Des élèves infirmiers ainsi que des secrétaires médicales et administratives sont également reçus en stage chaque année. De plus, les orthophonistes de l’Arlequin viennent d’obtenir un agrément leur permettant d’accueillir et d’encadrer des élèves orthophonistes.

L’AGECSA est aussi engagée dans une démarche d’observation et de réflexion sur les pratiques de ses professionnels. Cela l’a conduite à participer à de nombreux projets d’étude et de recherche tant sur le plan local que national. On peut citer l’étude ANSA (Centres de santé de la ville de Grenoble : Bilan des travaux conduits avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives / Février 2008), le projet EPIDAURES (IRDES – Mars 2011), le projet CERESO, ce que renoncer aux soins veut dire (ODENORE Novembre 2013), l’étude ERIS (Facteurs favorables à la pérennité des centres de santé dans les Zones urbaines fragiles. L’exemple du quartier de la Villeneuve de Grenoble, mai 2013) et plus récemment les études COMACS et PRISM menées respectivement par des équipes du CHU de Grenoble et l’Université de Lyon 1.

En interne, nous menons chaque année plusieurs études et enquêtes autour des projets de santé publique.

Plusieurs travaux de mémoires et thèses de médecine générale ont été conduits avec le concours de directeurs de thèse AGECSA, participation aux jurys de thèse ou centrés sur les patients des centres de santé : Elaboration d’une grille de dépistage des enfants à risque du syndrome du biberon à disposition des médecins généralistes et des pédiatres ; Identification des freins des médecins généralistes à dépister les violences conjugales ; Association entre précarité et risque cardiovasculaire dans les centres de santé à Grenoble ; Etat de santé et accès aux soins des immigrés vieillissants.

Enfin, l’AGECSA participe régulièrement au Congrès national des centres de santé et occasionnellement à celui de la Société Française de Santé Publique. Ceci a donné lieu à des communications en congrès : présentation de la thèse sur les violences faites aux femmes, présentation de l’étude ERIS, présentation du modèle de collaboration médecin généraliste - psychiatre en centre de santé, intervention sur le rôle des secrétaires médicales.