URGENT : L’AGECSA recrute UN-E PSYCHOMOTRICIEN-NE H/F

L’Association de Gestion des Centres de Santé gère cinq centres de santé répartis dans plusieurs quartiers de la ville de Grenoble. La mission première des centres de santé est d’offrir à ses 18 000 patients une prise en charge pluri- professionnelle et globale assurée par des médecins et professionnels paramédicaux en charge des activités de soins et de prévention ainsi que des secrétaires chargées de l’accueil des patients et de la facturation des activités.

Les publics accueillis dans les centres de santé sont pour une grande majorité en situation de précarité, vulnérabilité et présentent des souffrances psychiques importantes. Différents troubles du développement se manifestent chez les enfants, nécessitant une prise en charge individuelle adaptée.

Les Centres de Santé de l’AGECSA recherchent un·e Psychomotricien-ne en    CDD, dans le cadre d’un remplacement pour salarié absent, afin de mettre en œuvre des activités d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle auprès de jeunes enfants et de leurs parents.

En parallèle, le / la psychomotricien-ne propose des actions collectives enfants- parents sous forme de cycles en collaboration avec divers partenaires internes et externes (psychologues des centres de santé, EAJE, MDH…). Le soutien à la parentalité et le renforcement des compétences parentales sont particulièrement visés.

  1. MISSIONS  du/ de la psychomotricien-ne (0,30 ETP) :

 Missions spécifiques

D’une manière générale, le/ la psychomotricien-ne participe à la mise en œuvre du projet de santé de l’AGECSA dans toutes ses composantes.

  • Identifier les signes corporels de troubles d’origine psychologique, neurologique ou encore affective, à l’aide d’outils tel que le bilan psychomoteur.
  • Evaluer les capacités psychomotrices de ses patients, rechercher l’origine de leurs problèmes et les accompagner dans un projet thérapeutique adapté.
  • Utiliser des activités créatives, sportives, de relaxation ou de thérapie psychocorporelle pour aider ses patients à contrôler, apaiser ou faire disparaître leurs troubles

 

  • Co-animer des ateliers
  • Effectuer des bilans et un suivi individuel d’enfants en psychomotricité, notamment dans le cadre du partenariat avec la PCO Anaïs
  • Soutenir les parents et renforcer leurs compétences parentales
  • Participer au pilotage des projets
  • Participer à la communication autour des ateliers dont il a la responsabilité, en lien avec son N+1
  • Participer au bon fonctionnement des centres

 

  1. Missions générales
  • Participation aux réunions de pilotage de certains dispositifs de développement de l’enfant et de soutien à la parentalité, y compris externes
  • Participation à la commission Développement de l’enfant et soutien à la parentalité
  • Soutien aux professionnels de l’AGECSA sur les questions de psychomotricité ;
  • Evaluation quantitative et qualitative des activités réalisées.

PROFIL :

  • Diplôme d’Etat de psychomotricien ;
  • Compétences en animations de groupes à visée thérapeutique
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Maîtrise des outils informatiques et de bureautique ;
  • Connaissance du réseau enfance et handicap de l’agglomération grenobloise.

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • Poste en CDD à pourvoir très rapidement à 0,30 ETP (10,5h/ semaine avec possibilité d’annualisation) et ce jusqu’au 12/11/2024 (prolongation possible en fonction de la date de retour de la titulaire absente)
  • Consultations individuelles sur le centre de santé de l’Arlequin.
  • Déplacements à prévoir dans les différents sites d’accueil des ateliers collectifs à Grenoble
  • Rémunération et reprise d’ancienneté selon l’accord d’entreprise.

 Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence psychomot24-V2 par mail à : recrutement@agecsa.fr et karin.chaleat@agecsa.fr

Pour toute information complémentaire : Karin Chaléat 06 85 27 11 08

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

https://www.agecsa.fr

 

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact par email ou par téléphone.

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