Prévention et Prise en charge du surpoids et de l’obésité

Prise en charge du surpoids et de l'obésité


Le Programme Nutrition existe à l’Agecsa depuis 2004. Il s’agit d’un programme de prévention, de dépistage et de prise en charge de l’obésité comprenant deux volets :

- un volet « actions de prévention collective », présenté dans la page « ateliers ».

- un volet « prise en charge », qui vous est présenté ci-dessous sur cette page

L’ensemble de ce programme est financé par l’ARS, le Contrat de Ville (Métro, Etat), la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère.

 

L'Agecsa développe deux programmes pour la prise en charge et l'accompagnement des personnes en situation d'obésité :

  • ATASO pour les adultes (à partir de 18 ans inclus) - présentation juste ci-dessous
  • REPPOP38 pour les enfants et adolescents (jusqu'à leurs 18 ans) - présentation en bas de cette page

 


Programme ATASO

Accompagnement Thérapeutique des adultes en situation d'obésité

Quel est ce programme?

L'Agecsa a développé le Programme ATASO en remplacement de son programme de prise en charge de l'obésité qui a existé de 2004 à 2020. C'est un programme d'éducation thérapeutique du patient autorisé et financé par l'ARS Auvergne Rhone-Alpes.

La prise en charge étant assurée par un financement de l'ARS, le programme est gratuit pour les patients. Il est également ouvert à toute personne concernée par l'obésité, qu'elle soit patiente des centres de santé Agecsa ou non, qu'elle habite à Grenoble ou non.

Séverine Vaubourg, infirmière coordinatrice en Education thérapeutique du Patient (ETP) se charge de la coordination du Programme ATASO.  Une équipe pluridisciplinaire comprenant deux diététiciennes, une psychologue et une professeure d'activités physiques adaptées s'occupe de l'animation du Programme.

Nous tenons à remercier l'UTEP pour son accompagnement méthodologique, l'ARS pour sa confiance et les patientes qui nous ont également accompagnées dans la construction du programme entre juillet et novembre 2020.

l'équipe ATASO

Comment se passe l'accompagnement?

La première étape du programme ATASO est un temps d'accueil et d'échange avec l'une de nos intervenantes : un entretien d'une heure qu'on appelle "bilan éducatif partagé". A l'issue de ce premier échange, les patients déterminent eux-mêmes l’accompagnement dont ils souhaitent bénéficier et les objectifs qu’ils veulent se fixer. La prise en charge est individualisée, adaptée à chaque personne.

L'équipe accompagnera les patients dans le parcours qu'ils auront décidé et qu'ils souhaiteront éventuellement modifier. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum d'engagement.

Pour en savoir plus et éventuellement décider de bénéficier de ce premier entretien, vous pouvez nous laisser vos coordonnées au répondeur ATASO 07 69 37 94 24 ou par e-mail ataso@agecsa.fr. Séverine Vaubourg, qui coordonne le programme, vous rappellera afin de fixer une date pour ce premier entretien.

brochure ataso 3 volets recto

 

brochure ataso 3 volets verso

 


Programme REPPOP38

Réseau de Prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique en Isère.

Le Reppop38 est un réseau de prise en charge de l'obésité pédiatrique dont l'Agecsa est partenaire.

Toute famille concernée par l'obésité pédiatrique peut faire appel à l'accompagnement de ce réseau. En devenant adhérent au Reppop, les familles ont accès à :

  • un suivi médical de l'obésité avec un médecin Reppop
  • des consultations avec une diététicienne
  • des consultations avec une psychologue
  • des activités physiques encadrées et adaptées aux enfants et adolescents en situation d'obésité
  • un accompagnement téléphonique de soutien par l'équipe du Reppop

Pour les enfants ayant leur médecin traitant dans l'un de nos centres de santé, le parcours de prise en charge pourra se faire auprès de nos professionnelles.  Dans les centres de santé Agecsa, une partie des médecins est affiliée au réseau Reppop et peut assurer ce suivi médical particulier. Nos diététiciennes sont également formées par le réseau et notre psychologue sera bientôt formée. Ainsi l'Equipe Reppop-Agecsa pourra proposer une prise en charge pluridisciplinaire des familles suivies dans nos centres de santé. Pour intégrer le programme il suffit d'en parler au médecin traitant et d'appeler ensuite le Reppop.

Pour les enfants suivis en dehors de nos centres de santé, le Reppop peut proposer son accompagnement en partenariat avec des médecins, des diététiciennes, des psychologues et des activités physiques disponibles sur tout le territoire Isérois. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le Reppop au 04 76 24 90 33