Présentation

Un rapide historique…


Le premier centre de santé de Grenoble a été créé en 1973 afin de proposer une offre de soins de proximité aux habitants du tout nouveau quartier de la Villeneuve.

Puis, entre 1973 et 1982, 4 autres centres de santé ont vu le jour : les Géants, Mistral – Eaux-Claires, Abbaye-Jouhaux et Vieux Temple.

L’activité des centres de santé a évolué au cours du temps. Depuis 2004 notamment, les centres ont développé leur caractère pluridisciplinaire avec l’arrivée de diététiciennes et d’orthophonistes, afin de compléter les équipes existantes.

Les valeurs fondant l’action de l’AGECSA


Il est inscrit dans les statuts de l’AGECSA, que celle-ci doit contribuer par ses activités de soins et médico-sociales :

  • Au développement de l’accès aux soins pour tous, sans ségrégation,
  • A l’insertion, à la cohésion sociale et à la lutte contre l’exclusion,
  • Au bon usage du soin et au développement d’actions sanitaires,
  • Au développement des services de garde de proximité,
  • A promouvoir toutes actions de soins, de prévention ou d’éducation à la santé en liaison avec les institutions partenaires, publiques ou privées, locales, départementales, régionales ou nationales, ou plus largement œuvrant dans ce sens,
  • Au recueil et au traitement des données permettant d’étudier les besoins des populations en matière de santé […]

L’AGECSA a donc pour objectifs la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la prise en charge du patient dans sa globalité, l’anticipation des besoins de santé et l’adaptation de l’offre de soins à leur évolution, l’exercice collégial de la médecine, la proximité avec la population des quartiers.