Défense du modèle des centres de santé

La défense du modèle « centre de santé »


L’AGECSA, tant au niveau régional que national, s’investit dans les instances représentant les centres de santé, statut relativement mal connu tant par les populations que par les pouvoirs publics.

Ces participations, quoique lourdes en termes d’engagement, sont des atouts importants pour l’association, dans la mesure où elles nous permettent d’être informés des évolutions nombreuses et profondes du paysage institutionnel des centres de santé, et de pouvoir y faire entendre la voix d’un centre associatif de province.

Ainsi, l’AGECSA est adhérente à la Fédération Nationale des Centres de Santé avec une représentation au sein de son Conseil d’administration (postes de titulaire et de suppléant). WWW.FNCS.ORG

L’AGECSA est également membre du Groupement régional des centres de santé Auvergne-Rhône-Alpes, qui travaille de façon étroite avec les interlocuteurs locaux privilégiés des centres de santé : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et les CPAM. http://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/

Enfin, l’AGECSA est un membre actif de la Commission Paritaire régionale des centres de santé, en tant que représentant de la FNCS. Cette instance permet d’avoir des échanges directs avec des interlocuteurs de l’Assurance Maladie en ce qui concerne le suivi de l’accord national signé avec la CNAMTS.