Notre organisation

Notre organisation


L’AGECSA est une association loi 1901. A ce titre, elle est gérée par un Conseil d’Administration, avec à sa tête un Président entouré d’un Bureau dont les membres sont issus du Conseil d’administration.

Par délégation, le Président délègue un certain nombre de ses prérogatives à un Directeur Général chargé notamment des missions suivantes :

  • faire vivre le projet d’établissement et le projet de santé des centres
  • animer les équipes soignantes et administratives
  • définir et suivre l’exécution du budget de l’association
  • veiller à la qualité des soins et aux relations avec les usagers.

 

Le Conseil d’Administration se réunit 4 ou 5 fois par an ; le Bureau se réunit tous les mois. C’est lors de ces réunions que sont définies les orientations concernant l’AGECSA et les centres de santé.

A noter que le Comité des usagers des centres de santé dispose statutairement de 2 sièges au sein du Conseil d’administration. Par tradition, le Président du Comité des usagers est aussi membre du Bureau de l’AGECSA. Il y a donc une représentation forte des usagers dans les instances de décision de notre association. Il existe également des instances internes à vocation consultative qui associent les professionnels des centres de santé à la définition et à l’élaboration des projets.

La Commission médicale d’établissement (CME), instance dont les membres sont élus par les professionnels de santé, permet de réfléchir à l’organisation des soins, d’harmoniser les pratiques entre les différents centres de santé ou encore de définir les nouvelles activités à développer. La CME se réunit 5 fois par an.

Le Comité d’entreprise, sous forme de délégation unique, permet à des membres élus d’échanger avec le Directeur Général autour de la gestion de l’AGECSA et des conditions de travail des salariés. Le CE gère également les œuvres sociales dont peuvent bénéficier les salariés (avantages vacances / loisirs / culturels). Le CE se réunit 6 fois par an.

Des travaux communs à ces deux instances donnent lieu chaque année à l’organisation d’un séminaire de travail d’une journée complète, pour l’ensemble des professionnels des centres de santé.

Une commission mixte définit le plan de formation annuel que les professionnels de l’AGECSA peuvent solliciter pour développer leurs compétences. Cette Commission Formation se réunit 2 fois par an.

De plus, au sein de chaque centre de santé se tiennent des réunions d’équipe hebdomadaires pour aborder des sujets de fond, d’organisation ou des prises en charge complexes nécessitant des concertations pluri professionnelles.