La plateforme en ligne “Solidarités Grenoble”

À Grenoble, nous avons la chance d’avoir une super ressource mise en place par le CCAS visant à regrouper toutes les structures solidaires de l’agglomération: il s’agit de Solidarités-grenoble.fr.

Cette plateforme en ligne s’organise autour de 18 thématiques (logement, santé, transport, loisirs, etc) pour pouvoir orienter au mieux les utilisateurs selon leurs besoins. Elle est régulièrement mises à jour, et son point fort est de proposer les coordonnées, l’adresse et la géolocalisation de chacune des structures référencées.

Que l’on soit en galère, ou que l’on ait simplement du mal à finir les fins de mois, cette plateforme peut être utilisée par tous! Voici quelques exemples d’utilisation : (cliquer sur les photos pour plus de lisibilité)

“Je recherche où retirer un colis alimentaire “

Pour commencer, je me rends dans l’onglet “Qui fait quoi” du site puis dans la catégorie “Alimentation”, et je sélectionne la sous-catégorie “Distribution de colis alimentaires pas chers ou gratuits”. 

Ensuite, j’obtiens la liste des différentes structures ayant cette fonction sur l’agglomération, et je repère sur la carte celle qui est la plus proche de moi. Les structures actuellement ouvertes sont signalées par une balise verte, c’est vraiment pratique!Je m’intéresse particulièrement au Secours populaire français. En cliquant sur le lien, je peux obtenir des informations supplémentaires sur l’association : activités, horaires et coordonnées, conditions d’attribution, etc.

“Je souhaite donner un téléphone dont je ne me sers plus”

Solidarités-grenoble.fr, cela sert aussi si l’on a envie de faire preuve de solidarité : faire des dons d’argent ou d’objets, devenir bénévole, louer un logement à petits prix, etc. Si l’on possède un téléphone dont on veut se séparer, il faut se rendre dans l’onglet “Comment aider?”, puis “Je veux donner des choses” et “Où donner du matériel informatique?”

J’obtiens les coordonnées du seul établissement répondant à ce besoin: l’atelier DEEE sur Grenoble.

Le site propose également un annuaire, afin de retrouver directement les coordonnées d’une structure qui vous intéresse particulièrement, et une rubrique “Actualités” qui recense toutes les dernières mises à jour du site, ainsi que les derniers évènements programmés par les partenaires.

Testez votre maîtrise du site en recherchant l’Agecsa sur la plateforme!

La plateforme en ligne “Solidarités Grenoble”
Mot clé :