On vous aide à tenir vos bonnes résolutions !

Bonne année 2018 à tous! On vous adresse nos meilleurs vœux, et on vous souhaite surtout une excellente santé!

Qui dit nouvelle année, dit aussi prise de bonnes résolutions. Aujourd’hui, on a décidé de vous donner quelques ressources pour vous aider à remplir vos objectifs en 2018 :

 

“J’arrête de fumer”

Si le challenge du Mois sans tabac en novembre ne vous avait pas permis d’arrêter, vous pouvez profiter de la période des résolutions pour refaire un essai!

Tout d’abord, en vous renseignant sur les différents modes d’arrêt du tabac sur le site du gouvernement tabac-info-service.fr. Les nombreux conseils et témoignages vous aideront à retrouver une motivation. Vous pourrez même contacter un tabacologue au 3989 ou en localiser un près de chez vous. Si la méthode des patchs nicotiniques vous tente, sachez que l’Assurance Maladie propose un forfait de remboursement de 150 euros par personne et par an. Parlez-en à votre médecin traitant!

Enfin, sachez qu’il existe un Service d’Addictologie Mutualiste situé en face de Grand’Place à Grenoble, qui peut proposer un suivi gratuit pour un sevrage tabagique. L’équipe est composé de nombreux professionnels (psychologues, addictologues, travailleurs sociaux) qui seront à votre écoute. Ils organisent tous les jeudis et vendredis après-midis des groupes de parole, suivis de cours de yoga ou de relaxation. Appelez les au 04 76 12 90 81.

 

“Je mange mieux”

Vous pouvez vous renseigner sur les nouvelles recommandations du Programme National Santé et Nutrition de 2017, et retrouver les 9 fiches repères en nutrition sur le site manger-bouger.fr.

Sur ce même site, de nombreux outils vous aident à y voir plus clair : une table des conversions pour apprendre à bien doser les aliments ou encore un guide pour déchiffrer les nutriscores présents sur les emballages. Pour aller plus loin, l’outil “La fabrique à menus” vous propose de construire un planning des repas de la semaine, en fonction du nombre de personnes à la maison, de vos besoins, etc.

Si vous êtes dans une démarche de perte de poids et que vous avez des questions, vous pouvez participer à notre atelier “S’alimenter autrement” en mars prochain, qui propose 4 séances de discussion et conseils autour de l’alimentation et de la diététique. Cet atelier est réservé à nos patients. Si vous êtes intéressé, parlez en à un professionnel de l’Agecsa.

 

“Je me mets au sport”

Là encore, le site manger-bouger.fr va pouvoir vous aider. Tout d’abord, testez votre niveau d’activité physique pour identifier vos besoins. Vous pourrez ensuite trouver les lieux où faire du sport près de chez vous grâce au moteur de recherche du site.

Si vous rencontrer des difficultés à trouver une activité physique adaptée à votre pathologie, votre âge ou votre handicap, vous pouvez alors bénéficier d’un suivi gratuit chez Prescri’bouge, l’un de nos partenaires. Il s’agit d’une plateforme départementale qui vous proposera un bilan de santé et une orientation vers une structure sportive adaptée à votre situation. Appelez les au 06 03 93 60 69.

 

“Je m’engage pour les autres”

Si vous avez du temps libre et que vous souhaitez vous engager dans une bonne cause, vous pouvez consulter le site francebenevolat.org. C’est l’organisme de référence qui met en relation les personnes intéressées avec les associations qui recrutent des bénévoles.

Plusieurs secteurs sont référencés : aide aux personnes démunies, aide aux personnes malades ou isolées, soutien scolaire, prévention routière, etc. En créant un profil sur le site, vous pouvez retrouver les offres des associations près de chez vous et postuler.

 

On vous aide à tenir vos bonnes résolutions !
Mot clé :