Sophrologie parents-enfants à l’Agecsa : présentation des ateliers

Un cycle de sophrologie parent-enfant de 4 à 6 ans vient de se terminer, nous avions donc envie de vous faire découvrir cet atelier en posant quelques questions à une maman qui a participé au dernier cycle :

Pourquoi avez-vous décidé de suivre ces séances de sophrologie?

Ma fille de 5 ans est d’un naturel introverti, surtout à l’école au contact de ses camarades. A la maison, c’est plutôt l’inverse, j’ai l’impression qu’elle extériorise ses sentiments dans le cadre familial. Je voulais alors l’aider à contrôler ses émotions, à savoir s’imposer face aux autres mais également savoir se détendre au moment venu. Je suis également moi-même à la recherche d’outils de contrôle du stress.

Quelles sont vos impressions jusque là ?

J’apprécie que les éléments théoriques soit apportés par le jeu aux enfants, c’est beaucoup plus ludique, même pour les parents. Je me sens capable de reproduire tous les exercices proposés. C’est appréciable car ce sont des outils que l’on peut appliquer avec nos autres enfants également. Le fait que nous soyons en petit comité facilite les interactions avec l’animatrice, qui peut s’occuper de chaque enfant. Le format d’une heure me semble bien adapté aux enfants, qui ne voient d’ailleurs pas le temps passer !

Avez-vous observé des améliorations au fil des séances ?

C’est difficile à dire à ce stade là. Mais nous avons déjà reproduit des exercices à la maison, et certains font maintenant parti du rituel du coucher. J’ai une fois surpris ma fille en train de les appliquer d’elle-même !

Avez-vous envie de continuer la sophrologie ?

C’était une première initiation à la sophrologie pour ma fille et moi. Je suis convaincue que tout le monde devrait assister au moins à une séance de sophrologie ! Je souhaiterais volontiers continuer pour ma fille, et également à titre personnel pour la gestion du stress.

Si vous avez envie de suivre le prochain cycle en 2018, parlez-en au plus vite à votre médecin de l’Agecsa, il peut vous inscrire sur la prochaine liste d’attente!


Informations Pratiques :

Il s’agit d’un cycle de 5 séances collectives proposé à des binômes parents-enfants de 4 à 6 ans. Cet atelier est réservé à nos patients. Les séances ont toutes lieu le mercredi après-midi de 16h à 17h au centre de santé de l’Arlequin et sont gratuites.

La date du prochain cycle n’est pas encore fixée.

Quel est le but?

Ces séances visent particulièrement les enfants un peu introvertis, sujets aux troubles anxieux ou alimentaires, ainsi qu’aux troubles du sommeil ou à des difficultés relationnelles.

L’objectif est de créer un temps d’échange parent-enfant afin d’apporter des outils pour canaliser l’énergie des enfants et les accompagner dans l’expression de leurs émotions.

La sophrologie est une approche de développement personnel qui combine des techniques de relaxation et de méditation afin de parvenir à une harmonisation du corps et de l’esprit. A l’Agecsa, nous avons la chance d’avoir une sophrologue praticienne parmi nos professionnels et elle propose des séances de sophrologie pour adultes et enfants.

Comment se déroule une séance parent-enfant 4-6 ans?

Une séance de sophrologie parent-enfant dure environ une heure. Elle se compose en général de 30 minutes de relaxation et de 30 minutes d’exercices ludiques.

En premier lieu, la sophrologue propose des exercices d’échauffement musculaire ou des étirements inspirés du yoga, pour apprendre à se calmer. Par exemple, le « papillon » est un des jeux les plus utilisés : inspirer en écartant les bras, puis expirer en les faisant tomber le long du corps.

Pour le travail du souffle et de la concentration, elle utilise des supports comme des illustrations : suivre avec son doigt la montée de la colline tout en inspirant le bon air, puis expirer en redescendant. Le travail de l’imaginaire est également beaucoup utilisé : imaginer que l’on a un chocolat chaud dans les mains et souffler doucement pour le refroidir, ou encore écouter une histoire en fermant les yeux et laisser son esprit créer ses propres images..

 

 

Dans un second temps, elle met à disposition des enfants 5 boites avec des étiquettes de différentes couleurs représentants 5 grandes familles d’émotion : colère, tristesse, peur, joie et sérénité. Les enfants choisissent alors une étiquette représentant leur émotion du jour. Ensuite, par des histoires ou des jeux, elle explique aux enfants qu’il existe différents degrés d’intensité dans ce qu’ils ressentent, et qu’ils peuvent apprendre à les contrôler.

 

 

 

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