Covid-19 : L’actualité des centres de santé

Actuellement, les centres de santé Agecsa se préparent à l’arrivée de l’épidémie à Grenoble et s’adaptent aux recommandations de confinement général.

Objectif n°1 : Éviter la saturation de nos lignes téléphoniques

Nous conseillons  à nos patients de se référer à cet article afin de savoir dans quel cas appeler son centre de santé (et dans quel cas s’abstenir).

Ces consignes vont être diffusées aussi sur notre page facebook.

Nous vous recommandons aussi de ne pas entamer de discussion avec les secrétaires mais d’être brefs et concis dans vos demandes.

Cela permet aux secrétaires de répondre à tous les appels. Cela leur permet aussi d’être disponibles et attentives aux consignes de sécurité quand des patients se présentent devant elles.

Objectif n°2 : Permettre à un maximum de patients de rester chez-eux et ainsi de respecter la consigne de confinement

Moins il y a de patients au centre de santé mieux ce sera. Cela permet d’éviter les contacts et donc de protéger les patients, les secrétaires et les professionnels soignants. Ainsi, nous limitons les rendez-vous au centre de santé à certaines situations seulement.

Personne ne doit venir spontanément au centre de santé

Vous appelez et c’est l’équipe médicale qui décide des critères donnant lieu ou non à une consultation sur place, au centre de santé ou en téléconsultation.
Les visites à domiciles sont également très limitées. Merci de respecter les décisions prises par l’équipe et relayées par les secrétaires.

Presque toutes les consultations se font à distance par téléconsultation ou simplement par appel téléphonique

Quel que soit le motif de consultation, l’équipe privilégiera toujours la consultation à distance car nous devons réduire le risque de contamination de nos médecins, infirmières et secrétaires mais aussi entre patients.

Si le patient peut avoir recours à une application de téléconsultation ou une application de tchat vidéo, les soignants chercheront à organiser une téléconsultation. Pour cela, il faut avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur équipé d’une webcam-micro.

Si c’est impossible, les soignants peuvent aussi assurer un suivi par téléphone. Pour l’instant, tous nos médecins ne sont pas encore équipés de dispositifs permettant la téléconsultation, nous y travaillons.

En cas de doute ou d’inquiétude du médecin, une consultation au centre de santé ou à domicile pourra être envisagée. Là encore, faites confiance à votre équipe de soin dans les décisions prises.

Objectif n° 3 : Organiser la vie du centre de santé pour éviter les contacts entre porteurs et non-porteurs du Covid-19

Vous avez un rendez-vous au centre? Alors nous vous prions de respecter les quelques conseils que nous vous donnons dans cet article afin que tout se passe au mieux sur place.

 

Pour votre information voici comment sont organisés les 5 centres de santé :

Des plages de rendez-vous différentes pour les patients suspectés d’infection et les autres

Les matins : les centres accueillent en priorité les personnes qui ont obtenu un rendez-vous pour un motif autre qu’une suspicion de Covid-19

Les après-midi : les centres accueillent en priorité les personnes qui ont obtenu un rendez-vous pour une suspicion de Covid-19.

Matin et après midi, les centres sont en réalité peu fréquentés car la plupart des consultations se fait à distance.

 

Des salles d’attente aménagées pour éviter les contacts à moins de 1 mètre

Une partie des sièges d’attente est rendue inutilisable afin de faire respecter les distances de sécurité entre les personnes.

Depuis quelques temps déjà, il n’y a plus de brochures, de magazines ou de jouets en salle d’attente.

Il n’y a plus de portes à ouvrir

Nous vous recommandons de ne pas vous appuyer sur votre siège avec vos mains lorsque vous vous relevez.

 

Un affichage des recommandations en vigueur actuellement.

Affichage à l’extérieur du centre :

 

Affichage dans le centre de santé

 

 

Covid-19 : L’actualité des centres de santé