Les secrétaires et les médecins de nos 5 centres de santé sont très sollicités par téléphone. Nous recommandons donc de n’appeler que pour une prise de rendez-vous médical. Pour autant, il est important de ne pas non plus renoncer aux soins essentiels malgré le confinement.
Vous pouvez appeler le centre de santé dans ces cas-là :
1/ Vous craignez d’avoir attrapé le Coronavirus
Appelez le centre de santé si vous avez des difficultés respiratoires, si vous toussez ou si vous avez de la fièvre.
Suite à votre appel au secrétariat, vous serez probablement rappelé par un médecin qui va vous interroger. En fonction de la situation, il décidera s’il y a lieu de vous faire venir au centre de santé. Vous n’aurez donc pas obligatoirement de rendez-vous au centre de santé.
2/ Vous avez des problèmes de santé chroniques qui nécessitent un suivi régulier du médecin
Appelez le centre afin d’organiser le suivi à distance dans la mesure du possible.
Votre médecin adaptera votre suivi selon votre situation personnelle. Il vous rappellera si nécessaire. Il pourra assurer une Téléconsultation ou vous inviter à vous présenter au centre.
Si un rendez-vous vous est donné, ce sera le matin, sur des plages de consultations dédiées aux personnes non suspectées d’infection au Covid-19
Vous pouvez obtenir vos traitements en pharmacie sans aller voir le médecin.
3/ Vous avez soudain un problème de santé non lié au Coronavirus
Ne renoncez pas aux soins si vous vous faites mal, si vous avez un problème médical ou si vos enfants sont malades (otites etc..). Appelez le centre de santé comme auparavant.
L’équipe décidera si elle assure le suivi à distance (possibilité d’obtenir un traitement sans aller voir le médecin) ou si elle vous donne un rendez-vous au centre de santé, le matin ou l’après midi selon la situation.
4/ Vous avez un bébé de moins de 1 an
Les centres de santé continuent de pratiquer les vaccinations et le suivi des bébés de moins de 1 an. Les autres vaccinations sont reportées.
Prenez rendez-vous pour organiser la vaccination sur un créneau du matin réservé aux patients non-covid-19.
Si votre enfant a tout autre problème de santé, appelez le centre de santé. Votre demande sera traitée.
S’il vous plaît, n’appelez pas le centre dans les situations décrites ci-dessous
1/ n’appelez pas le centre de santé si vous êtes en détresse médicale : appelez directement le 15.
2/ n’appelez pas le centre de santé pour obtenir un arrêt maladie alors que vous n’êtes pas malade
La prise en charge via declare.ameli.fr est valable pour :
- les personnes qui ne peuvent travailler parce qu’elles doivent garder (et instruire..) leurs enfants
- les personnes qui ont une affection chronique qui les rend particulièrement fragiles vis à vis du Covid-19.
cliquez ici pour voir le communiqué de presse de l’assurance maladie et la liste des personnes concernées.
C’est à vous de faire la démarche en ligne puis vous prévenez votre employeur.
Si vous ne correspondez à aucune des catégories prévues pour la déclaration sur declare.ameli.fr, alors vous devez travailler.
Si c’est votre employeur qui vous demande de vous mettre en arrêt. Il ne peut pas vous contraindre ou contraindre le médecin à le faire sous forme d’arrêt maladie alors que vous n’êtes pas malade. Il doit vous mettre en télétravail ou en chômage technique.
3/ n’appelez pas le centre de santé pour organiser un acte de dépistage non urgent (mammographie, frottis..)
Tous ces actes ne sont pas urgents, ils seront organisés plus tard.
C’est le cas aussi des suivis orthophoniques, suivis nutritionnels..