Un cycle de sophrologie parent-enfant de 4 à 6 ans s’est déroulé en novembre-décembre au centre de santé Arlequin. La maman d’une petite fille qui a participé à ces ateliers a bien voulu partager avec vous son expérience et ses impressions sur ces 5 séances.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre ces séances ?
Ma fille de 7 ans a du mal à se trouver et à s’ouvrir auprès des autres notamment à l’école avec ses camarades. Très introvertie depuis toute petite, elle parlait très peu jusqu’à l’âge de ses 3 ans. Elle est suivi par la psychologue à l’Arlequin, qui m’a parlé de ces ateliers en m’expliquant qu’ils pourraient aider ma fille au vu de son profil.
Comme je suis seule avec plusieurs enfants, j’ai trouvé que c’était une bonne idée parce que ça me permettait de passer un moment avec ma fille en dehors de la maison, rien que toutes les deux.
Comment avez-vous vécu les ateliers sophrologie ?
En arrivant avec ma fille, on ne savait pas trop comment allaient se dérouler ces ateliers ni ce qu’on allait y faire … . Au tout début, j’ai eu un peu peur et les parents avec qui nous étions se posaient également des questions. Nous devions imiter des animaux, souffler sur une bougie pour l’éteindre, marcher avec un chocolat chaud et souffler dessus pour le refroidir … Nous étions comme sur une autre planète !!
Au fil des séances, j’ai compris le sens des exercices proposés par la sophrologue. J’ai trouvé que les 3 enfants ont pris du plaisir à participer à l’atelier, il y a eu de bons moments de rigolade.
Est-ce que vous refaites des exercices à la maison et avez-vous observé des améliorations?
Oui, ma fille a montré ces exercices à ses frères et sœurs à la maison. Cela a permis de partager des moments ensemble. Ce sont des exercices adaptés aux enfants qu’ils peuvent refaire partout.
A court terme, on ne peut pas dire qu’il y a eu des améliorations visibles. Peut-être qu’avec le temps, si on arrive à continuer les exercices, les effets seront perceptibles.
Un nouveau cycle d’atelier sophrologie va bientôt commencer :
Les mercredi après-midi du 13 mars au 10 avril au centre de santé Arlequin.