Un accès facilité au dépistage de la rétinopathie diabétique pour nos patients

Depuis avril 2016, les centres de santé AGECSA peuvent proposer à leurs patients diabétiques un accès facilité au dépistage de la rétinopathie. Ceci est possible grâce à un partenariat avec le Pôle de santé de Saint Martin d’Hères et le Village2Santé d’Echirolles.

En 2018, 28 patients ont ainsi bénéficié de cette offre. Ils se sont rendus à Saint Martin d’Hères ou à Échirolles à la rencontre de l’orthoptiste. Cet examen consiste à prendre en photo la rétine du  patient. Grace aux appareils modernes, il n’y a pas besoin de mettre de gouttes dans les yeux du patient. Cela améliore grandement son confort et rend l’examen très simple à réaliser. Les clichés du fond d’œil réalisés par l’orthoptiste sont ensuite  envoyés pour analyse à un ophtalmologue travaillant à distance. La qualité de ce processus est garanti par le respect des recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La rétinopathie diabétique est une atteinte des petits vaisseaux sanguins dans l’œil. Au début, les personnes voient très bien et ne se rendent pas compte du fait que peu à peu leurs vaisseaux sanguins sont de plus en plus abîmés car il n’y a pas de douleur. Sans dépistage, il peuvent soudainement perdre la vision centrale et il est alors déjà trop tard.

Pour éviter cela, le dépistage précoce et régulier permet de repérer les anomalies puis d’apporter un traitement qui permet alors de garder la vue. ouf!

 

Ce dépistage concerne toute personne diabétique : (type 1, type 2 et même gestationnel). Il doit avoir lieu en général une fois par an. La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez l’adulte en France.. et elle est évitable!

Si vous êtes diabétique, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre infirmière Asalee.

Les prochains rendez-vous en 2019 sont les 27 et 28  février. Des dates sont ensuite proposées chaque mois.

 

 

Un accès facilité au dépistage de la rétinopathie diabétique pour nos patients
Mot clé :