Connaissez-vous vos droits en santé?

Après un petit article sur la définition des “Centres de santé”, voici de quoi réveiller définitivement vos neurones engourdis par la chaleur estivale.

Connaissez-vous vos droits en santé?

Le sujet est vaste. Le patient a des droits et peut les faire valoir, par exemple concernant l’accès à son dossier médical, à la lutte contre la douleur qu’il subit, ou concernant sa fin vie. La liste des droits est longue, en voici une petite présentation.

Pour toute question sur vos droits en santé, le CISS-ARA est une ressource de choix!  Il s’agit d’un réseau interassociatif des usagers de la santé en Auvergne Rhône Alpes. Il propose des formations, édite des brochures, organise des conférences et a un site très complet!

Le CISS national (appelé maintenant France Assos Santé) propose également sa ligne “Santé Info Droits”au 01 53 62 40 30, ouverte les après midi de semaine pour répondre aux questions des usagers, des patients et des professionnels.

 

Et pour revenir à un niveau plus local, nous avons aussi un comité des usagers des centres de santé Agecsa auprès de qui vous pouvez faire remonter toute question. Le comité des usagers cherche en permanence des bénévoles pour gonfler ses rangs et faire valoir les droits des patients dans les instances internes de décision, n’hésitez pas à les contacter!

Connaissez-vous vos droits en santé?