Bilan du cycle d’activité physique spécial séniors

Souvenez-vous, en novembre dernier nous proposions à nos patients de plus de 60 ans un cycle d’activité physique adaptée en partenariat avec Prescri’bouge. La fin de ce cycle approche à grands pas, et à cette occasion était organisé un petit-déjeuner convivial le 7 mars dernier. Aux côtés de notre prof d’Activité Physique Adaptée, étaient présentes notre diététicienne et une représentante de Prescri’bouge.

Tous les participants au cycle n’avaient pas fait le déplacement mais l’ambiance n’y était pas pour autant moins convivial. Au menu, un petit-déjeuner préparé par notre diététicienne: tartines de blé complet, confiture, miel, fruits secs, et laitages. Un vrai repas de sportif!

Les conversations se sont rapidement orientées vers les impressions des participantes sur le cycle:

“C’était génial!”

“On aimerait que ça recommence!”

“Ça fait du bien de rencontrer d’autres personnes, et de bouger en groupe!”

Toutes trois avaient plus ou moins arrêté l’activité physique depuis quelques années, à part de la marche de temps en temps:

“À la retraite, ce n’est plus la même dynamique, on se laisse emporter par le quotidien”,

“Mon mari est un grand solitaire, d’autant plus une fois retraité, il ne souhaite plus faire de longues randonnées avec moi”.

Les séances étaient principalement composées de marche rapide, d’étirements et d’exercices musculaires et articulaires autour des mouvements du quotidien: se baisser correctement, passer le balai de manière tonique, porter un sac lourd en sécurité, etc.

 

 

Les participantes ont particulièrement apprécié la capacité d’adaptation de l’animatrice:

“Elle a su s’adapter à nos petits bobos”,

“Elle venait parfois nous chercher pour nous conduire au gymnase”,

“On pouvait toujours l’appeler pour des conseils”.

Après 3 mois de pratique, les progrès sont là pour chacune des participantes:

“Je monte mes cinq étages désormais, et je me suis remise à faire toutes mes tâches ménagères seule.”

“On redécouvre des sensations, on sait de quoi on est capable et on est parfois étonné de nos capacités”,

“On a l’impression qu’on se préoccupe de nous, on n’est plus patients mais bénéficiaires d’un programme, c’est valorisant de prendre sa santé dans la globalité.”

Pour la suite, les participantes ont pris rendez-vous avec notre référente chez Prescri’bouge* et vont donc bénéficier d’une orientation personnalisée vers une structure sportive proche de chez elle. Cet atelier passerelle a donc été l’occasion pour elles de se remettre en forme et de se soutenir collectivement vers une reprise de l’activité physique.

A l’Agecsa, on a bien envie de remettre ça! Vous serez partant?


* Prescri’bouge est un nouveau dispositif gratuit du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de l’Isère qui propose un accompagnement personnalisé vers l’activité physique pour les personnes qui en sont éloignées. Leur mission est de réaliser un bilan de santé avec la personne, puis de l’orienter vers une structure sportive partenaire, selon sa capacité physique et ses goûts personnels.

Bilan du cycle d’activité physique spécial séniors
Mot clé :