Avec plus de 1000 cas déclarés depuis novembre 2017, l’épidémie de rougeole n’est pas loin d’être déclarée en France. On vous fait un point sur la maladie et les moyens de s’en protéger.
La maladie
La rougeole est une infection respiratoire virale qui se manifeste par de fortes fièvres, de la toux et des éruptions cutanées de petites tâches rouges.
Le souci, c’est qu’en plus d’être très contagieuse (1 personne atteinte peut contaminer jusqu’à 20 personnes!), elle évolue dans 30% des cas vers de graves complications qui nécessitent une hospitalisation (pneumonies, encéphalites, etc).
Contrairement aux idées reçues, la rougeole ne touche pas que les touts-petits, mais également les adultes, et dans la moitié des cas les jeunes de 15 à 30 ans. Elle est même beaucoup plus sévère chez les adultes, et mène le plus souvent à des complications.
La situation dans la région
A l’heure actuelle, 64 départements sont concernés par la rougeole. Alors que des départements comme la Gironde sont sévèrement touchés, l’Isère et la Savoie comptent seulement une dizaine de cas.
Pas de quoi s’alarmer pour le moment, mais restons tout de même vigilant!
Comment se protéger?
Il n’y a pas de traitement curatif pour la rougeole, mais il existe une protection efficace: la vaccination !
Il s’agit du vaccin ROR (Rougeole Oreillons Rubéole). Il est obligatoire* pour les enfants, et recommandé (surtout en ce moment!) pour les personnes nées à partir de 1980 non vaccinés petits. En effet, si vous êtes nés avant, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà eu la rougeole, donc que vous soyez déjà immunisé. Ce vaccin est remboursé par la Sécurité Sociale à 100% pour les petits et à 65% pour les adultes de 17 ans et plus.
* obligatoire pour pouvoir être admis en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants. Les deux doses sont prévues lors des consultations des 12 mois et des 18 mois de l’enfant.