[RESSOURCE] accueil et écoute de la souffrance mentale à Grenoble

Quelles sont les ressources locales pour des personnes précaires en souffrance mentale? Nous faisons le point.

Pour tous :

* L’oreille du coeur : du lundi au samedi de 15h à 18h : permanences anonymes sans rendez-vous près de la Gare ou par téléphone 04 76 43 87 23

* Les psys du coeur antenne grenobloise chemin Pinal (Jaurès/Alsace Lorraine) : permanence les samedis matin, prix libre.

* Recherche et Rencontre, Le centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide, place de l’étoile : permanences du lundi au vendredi les après midi. offre de soutien psychologique individuel et d’activités en groupe.

* Optime, les lundis du mieux être à Arlequin. Payant. les lundis de 10h à 20h sur rendez-vous avec divers praticiens (psychothérapie, massage bien-être..)

* SOS Amitié, une écoute anonyme 7j/j et 24h/24 de toute souffrance – 04 76 87 22 22. Il est également possible de chatter en ligne de 13h à 3h du matin avec un écoutant formé.

* Les points écoute dans les Maisons des Habitants, gratuit, sur rendez-vous et avec une priorité aux habitants des quartiers concernés :

Secteur 2 :
MDH Vieux Temple 04 76 51 75 03  mercredi matin
MDH Bois d’Artas 04 76 17 00 37 jeudi matin

Secteur 3 :
Centre de Santé Mistral 04 76 21 40 41 mercredi matin et après midi

Secteur 5 :
MDH Teisseire 04 76 25 49 53 lundi après midi et vendredi matin et après midi
MDH Abbaye 04 76 54 56 27 lundi matin et mardi

Secteur 6 :
MDH Le Patio 04 76 22 42 20 mardi et mercredi après midi
MDH Les Baladins 04 76 33 35 03 lundi matin (reprise depuis le 9 juillet après arrêt long)
MDH Prémol 04 76 09 00 28 lundi après midi (reprise depuis le 9 juillet après arrêt long)

Pour nos patients

Psychologue et psychiatre au centre de santé Arlequin, sur orientation du médecin généraliste Agecsa.

Pour les personnes en situation d’exil

* L’ADA propose aux demandeurs d’asile un accompagnement juridique, administratif, social et psychologique. Gratuit.

* L’association Caméléon propose des accompagnements psychologiques et psycho-corporels individuels et collectifs. Payant.

Pour les personnes concernées par un trouble psychique

* Le Groupe d’entraide mutuelle L’heureux coin. Le GEM n’est pas un lieu de soin ou d’accompagnement mais un espace d’accueil, d’échanges et de réalisations de projets collectifs. Gratuit.

Pour les aidants

* La maison des aidants de malades Alzheimer Denise Belot (CCAS). Accueil gratuit du lundi au vendredi après midi. Quartier Mistral.

* L’unafam38 accueille les familles de malades psychiques les mardis de 17h à 19h. Proche Caserne de Bonne.

Pour les femmes.. et les hommes aussi

* Pour les femmes sans domicile : Le Local des Femmes propose un accueil les lundis, mardis, mercredis et jeudis. proche Chavant.

* Pour les femmes victimes de violences : Solidarité Femmes Miléna propose un accueil et un accompagnement du lundi au vendredi. Proche Grand Place.

* Pour les auteur(e)s de violence : Passible, centre de soin de la violence conjugale. Consultations à la Maison de la Justice et du droit, proche Grand Place.

* Pour les personnes en situation de prostitution : l’amicale du nid. accueil du mardi au vendredi.

* Pour les parents
Les accueils parents-enfants sont des lieux ressources (surtout LAEP) : voir notre article

le réseau Parentalité créative propose un accueil téléphonique SOS Parentalité. 15 minutes pour relâcher la pression, du lundi au samedi de 14h à 17h. 09 74 763 963.

Pour les étudiants  et les jeunes

* Apsytude : une association nationale proposant des consultations gratuites aux étudiants. A Grenoble, cette offre gratuite est réservée aux affiliés Smerra, aux étudiants de l’IRFSS Saint Martin (Mistral) et aux résidents du Crous Condillac (Campus)

* Le centre de santé universitaire et son service de psychologie, pour tout détenteur d’une carte d’étudiant. Gratuit. Sur le campus de Saint Martin d’Hères.

* L’Arepi, pour les jeunes en difficultés (hébergement..) accueil de jour du lundi au vendredi (pas le mardi matin), proche Mounier. Gratuit.

* Le refuge, pour les jeunes victimes d’homophobie ou transphobie familiale ou en souffrance par rapport à leur orientation sexuelle. Appel ou sms au 06 31 59 69 50, pas d’accueil à Grenoble.

.

.

Et la liste pourra s’allonger encore grâce à vos suggestions!

[RESSOURCE] accueil et écoute de la souffrance mentale à Grenoble
Mot clé :