Santé en quartiers populaires : la participation des habitants et des usagers

Les 21 et 22 septembre dernier, un patient et une poignée de professionnelles des centres de santé Agecsa se sont rendus aux “Rencontres Nationales Santé en Quartiers Populaires”qui avaient lieu cette année à Chambéry.

 

Le thème de cette édition 2017 était “la participation des habitants et des usagers” et nous a permis de découvrir d’autres modèles d’implication des patients – habitants – citoyens – usagers dans les prises de décisions internes ou encore dans la construction des projets de santé et de prévention.

L’organisation du colloque sous formes de petits ateliers était très plaisante. Nous avons pu ainsi butiner d’initiative en initiative et nous frotter aux difficultés bien réelles des habitants et des professionnels pour faire vivre cette participation.

Nous avons pu admirer les projets déjà montés à Échirolles ou Poitiers dans lesquels les habitants ont été très impliqués dès l’idée de création de ces centres de santé et tout au long de la construction du projet. Nous pourrions aussi citer Toulouse ou Saint-Denis.

Nous avons aussi été impressionnés par la multitude de projets similaires qui sont en train d’éclore au quatre coins de la France, témoins du développement de la santé communautaire (ou santé participative) : à Marseille, Vaux en Velin et bientôt à Maubeuges si on en juge par le dynamisme de ses habitantes, présentes pendant ce colloque!

Les centres de santé Agecsa souhaitent relever le défi de la participation des habitants et usagers. Nous avons quelques marges de progression dans ce domaine mais pas de quoi rougir non plus : nous avons une association indépendante d’usagers qui a 2 sièges au Conseil d’Administration de l’Agecsa. Mais surtout, par tradition, un membre du comité des usagers intègre systématiquement le “bureau”, là où se prennent les décisions importantes au cours de réunions mensuelles “bureau-direction”. Actuellement, c’est Naget Djeffal qui a le double poste de Présidente du comité des usagers et de trésorière de l’Agecsa.

Le comité des usagers recherche constamment des patients souhaitant s’impliquer dans l’association pour participer à la vie des centres de santé et défendre l’intérêt des habitants dans toutes les questions de santé et d’accès aux soins. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter!

Santé en quartiers populaires : la participation des habitants et des usagers