Retour sur l’atelier “Langage – Et si on en parlait ?” (quartier Mistral)

Un cycle de l’atelier “langage” vient de se finir à Mistral, l’occasion pour nous de vous faire un retour sur cet atelier.

Claire Guy et Tiphaine se sont retrouvées à la crèche de la Ribambelle à Mistral où elles ont pu co-animer un atelier langage avec la collaboration d’Anne Ramat, intervenante du CCAS.

 

La première séance portait sur le développement du langage, comment l’enfant s’exprime? Est ce qu’il comprend ce que je dis même s’il ne parle pas encore? L’occasion pour les mamans de parler de leurs expériences et des questionnements qu’elles ont à ce sujet.

La seconde séance était centrée sur le bilinguisme. Est ce que je dois arrêter de parler dans ma langue maternelle pour que mon enfant apprenne le français? Est-ce normal si mon enfant est en retard sur le français comparé aux autres enfants de sa classe?

La dernière session concernait le jeu avec son enfant. L’occasion pour nous d’évoquer le sujet des écrans et de son utilisation sans les diaboliser. Consciente que ce sujet inquiète de plus en plus les parents de jeunes enfants, notre but était de donner des idées de jeux d’éveil pour pallier à l’utilisation des écrans.

Claire Guy, orthophoniste raconte :

“Durant ces ateliers, il n’est pas question de hiérarchie entre les parents, les enfants et les professionnels. Tout le monde est assis au sol, sur des tapis, à hauteur des enfants. Cela a permis une bonne dynamique avec les mamans. De plus, la présence des enfants nous permettait de rebondir sur des situations vécues à la maison. Au total, nous avons eu 7 mamans et 9 enfants. Elles étaient toutes enthousiastes à la suite de ces sessions.  Une quatrième séance aurait été appréciée, car le sujet du langage est si vaste et les questionnements si nombreux que les mamans et les professionnelles sont restés sur leur faim.”

 

Un nouveau cycle débutera en juin à Mistral mais avant ça, retrouvez nous à partir

du jeudi 12 Mars au Centre de santé Arlequin, de 10h à 11h

Inscription : 04 76 33 06 12

 

C’est quoi les ateliers “langage”?

Ils sont destinés aux enfants jusqu’à 3 ans et sont animés par des orthophonistes ou des médecins avec la participation d’une volontaire en service civique. Ils permettent de répondre aux interrogations des parents sur le développement du langage, sur le bilinguisme, l’utilisation des écrans, etc.

Retour sur l’atelier “Langage – Et si on en parlait ?” (quartier Mistral)
Mot clé :