Rencontre avec l’association Solidarité Femmes Miléna

Le 5 octobre dernier, nos professionnels d’accueil et de soin ont rencontré l’équipe de l’association Solidarité Femmes Miléna, qui se charge de l’accompagnement et de l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violence. La proximité géographique avec les Centres de Santé de l’Arlequin et des Géants, ainsi que l’accompagnement global proposé aux victimes, fait de cette association un partenaire de choix pour l’Agecsa.

Après un temps d’échange entre professionnels, nous avons pu visiter les locaux spacieux et refaits à neuf de l’association. Ils proposent entre autre une salle d’accueil de jour où les femmes victimes et leurs enfants peuvent venir s’apaiser et se faire conseiller par l’équipe de l’association. Les professionnels reçoivent les victimes bénéficiant d’un suivi dans des bureaux individuels, en toute discrétion. L’écoute, la confidentialité et le non jugement font parti des impératifs de l’équipe de l’association.

Quelques mots sur les actions de Solidarité femmes Miléna :

L’association est tout d’abord un lieu d’écoute, qui propose une permanence téléphonique et/ou un accueil de jour du lundi au vendredi de 9h à 17h pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.

Les travailleurs sociaux et psychologues de l’équipe mettent en place un programme de suivi pour les femmes souhaitant entreprendre des démarches (groupes de paroles, entretiens individuels, etc). Des activités pour les enfants des victimes sont aussi proposées (ateliers d’expression, jeux, etc) pour leur permettre d’être également suivis dans ces moments difficiles. Un dispositif d‘hébergement d’urgence peut être mis en place pour la victime et ses enfants, lorsque la situation le justifie. L’association s’engage aussi dans des actions de réinsertion dans la vie active avec, par exemple, le restaurant d’insertion l’Arbre fruité.

Comment en savoir plus sur les violences faites aux femmes ?

Le site du gouvernement propose de nombreuses ressources (articles, vidéos, témoignages) pour y voir plus clair.  Les numéros d’urgence, comme le 112 ou le 39 19 (appels anonymes et gratuits) sont disponibles à tout moment. Les médecins et professionnels de santé sont aussi amenés à vous aider et à vous orienter vers d’autres professionnels spécialisés.

“En France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales.
En 2010, 146 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints”(source).

L’association Solidarité Femmes Miléna
est située au 34 ter avenue Marie Reynoard à Grenoble
et est joignable au 04 76 40 50 10.

 

 

Rencontre avec l’association Solidarité Femmes Miléna
Mot clé :