A l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes (28 mai 2019), l’Agecsa porte le projet de mettre en place une animation par quartier, autour de la santé des femmes, durant le mois de juin.
Ce projet est porté en interne par Aude Gadiolet, notre sage-femme et Julie, stagiaire en prévention. Elles sont accompagnées dans ce projet, par deux collègues volontaires en service civique du service prévention : Suzanne et Marie. Elles ont également sollicité avec succès des professionnelles de la Ville de Grenoble et des centres de planification afin de les aider au montage de ce projet.
Nous interrogeons Julie afin d’en savoir plus sur ce joli projet :
L’idée est d’organiser un « après midi entre femmes » sur une thématique de santé qui intéresse les participantes. L’après-midi permettrait de partager un bon moment entre femmes autour d’une activité plaisante et de s’accorder un espace de parole et d’écoute sur un sujet qui nous touche.
La santé des femmes est un sujet vaste tout comme les activités que l’on peut proposer. Pour ajuster cette intervention aux demandes et besoins de chaque quartier, nous réalisons depuis un mois, un petit sondage dans les salles d’attente des centres de santé sur les sujets à aborder ou les activités qui plairaient.
Les sujets proposés sont :
- La santé psychologique (stress, charge mentale…)
- Le sein
- La sexualité
- La contraception
- La rééducation périnéale
- Les difficultés relationnelles, les violences
- La maternité, avant, pendant, après
- Autres …………….. ??
Les activités proposées sont :
- Séance de sport entre femmes
- Séance de détente et sophrologie
- Promenade, café
- Aquagym au féminin
- Hammam
- Séance de cuisine gourmande
- Atelier maquillage
- Autres …………………. ??
Ce sondage continuera jusqu’à fin avril puis nous construirons les propositions à partir des réponses données par les habitantes. Celles qui ont laissé leur coordonnées seront rappelées afin de connaître la suite et eventuellement de pouvoir participer.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous êtes intéressées !