Connaissez-vous notre comité des usagers?

Patients des centres de santé, savez-vous que vous êtes représentés par un comité des usagers ?

Qu’est ce que c’est?

Alors que les premiers “comités des usagers” existent depuis 1973,  la loi les a rendu obligatoires dans tous les centres de santé ou de services sociaux depuis 2005.

Ils ont pour objectif de défendre et protéger aux droits des usagers. Ses membres sont vos portes-paroles auprès des instances de la structure.

 

Qu’en est-il à l’Agecsa?

À l’Agecsa, c’est le Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble (CUCSG), une association loi 1901, qui vous représente en tant que patients des centres de santé. Il est là pour défendre les centres de santé et y faire avancer les positions des usagers.

Depuis 2003, un groupe de 7 bénévoles se réunit tous les 2 mois afin de réfléchir ensemble à la mise en place d’actions pour les usagers. Ils sont tous patients des centres de santé, donc au plus près de vos préoccupations!

Ils participent également aux réunions du Conseil d’Administration de l’Agecsa, qui ont lieu régulièrement et pendant lesquelles des décisions importantes sont prises avec la Direction, le Président et les différents représentants élus ou désignés de l’Agecsa.

Depuis peu, un membre du comité a même intégré notre Commission Précarités, directement auprès des professionnels. Il apporte un regard extérieur précieux sur les actions que l’on met en place, et qui sont au final pour nous tous!

 

Leur actualité:

Les membres du comité des usagers éditent régulièrement leur propre journal “La feuille de santé” où ils parlent des dernières nouvelles, de leur participation au CA, de prévention, etc. Chaque nouveau numéro sera en téléchargement sur notre page Facebook.

 

 

 

 

Récemment, le comité des usagers était présent au côté de Denis Requillart pour animer le débat sur son livre “Démocratie en santé: usagers faisons mouvement” à la bibliothèque de l’Arlequin. Une lecture que l’on vous conseille!

 

 

 

 

 

Connaissez-vous notre comité des usagers?