Prévention alcool chez les 14-25 ans : enquête en cours

Dans le cadre des activités de Prévention et notamment de Prévention au cœur du soin, les 27 médecins de l’Agecsa proposent actuellement et jusqu’au 30 septembre une petite enquête sur les usages d’alcool à l’ensemble des jeunes de 14 à 25 ans passant en consultation.

L’objectif de cette enquête est d’instaurer un temps de prévention individuelle privilégié entre le jeune et son médecin autour de conduites potentiellement à risque.

Nous remercions les jeunes patients qui se prêteront à l’exercice.

En parallèle, un petit quiz “Vrai ou Faux?” est mis à disposition en salle d’attente afin que chacun, quel que soit son âge, teste ses connaissances sur l’alcool de manière ludique.

  1. « J’ai bu un verre il y a 30 minutes, je peux prendre le volant , ça ne craint rien mon corps a déjà éliminé l’alcool.»
  2. « On peut dire ce qu’on veut sur l’alcool, mais au moins ça réchauffe, c’est pratique en hiver ! »
  3. « Depuis que je suis au régime, j’ai arrêté de boire car l’alcool fait grossir. »
  4. « Un avantage avec l’alcool, c’est que ça rend heureux  »
  5. « On entend beaucoup parler des risques du tabac mais beaucoup moins de ceux liés à l’alcool, c’est qu’il y en a moins ! »
  6. « C’est facile d’arrêter de fumer, on peut acheter des patch ou des cigarettes électroniques, mais il n’existe rien pour arrêter de boire… »
  7. « Quand j’ai beaucoup bu en soirée, je plais plus aux filles et je suis plus performant au lit »

Les réponses sont à l’arrière du quiz dans la salle d’attente.

 

Prévention alcool chez les 14-25 ans : enquête en cours