Deux nouveaux centres pratiquent les IVG médicamenteuses

Cela faisait maintenant 7 ans que les centres de santé Mistral, Géant et Abbaye pouvaient réaliser des IVG médicamenteuses. Depuis décembre 2019, les centres Arlequin et Vieux-Temple Très Cloîtres peuvent également réaliser cet acte médical.

La méthode d’avortement par médicaments peut être pratiquée :

  • À l’hôpital
  • Par un médecin ou sage-femme de ville (cabinet médical, centre de santé, centre de planification et d’éducation familiale).

Il est possible de choisir cette méthode jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée, soit 5 semaines de grossesse.

Si l’IVG médicamenteuse est pratiquée à l’hôpital, le délai peut être prolongé jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée, soit 7 semaines de grossesse.
Cette méthode implique la prise de deux médicaments de 24h à 48h d’intervalle. Elle est efficace dans 95 à 98 % des cas.

 

1- Les comprimés de mifépristone sont pris à l’hôpital ou au cabinet, centre de santé, centre de planification et d’éducation familiale lors de la 2ème consultation avec le médecin ou sage-femme. Depuis le 1er avril 2016 le délai de réflexion de 7 jours a été supprimé. Cependant, si un entretien psycho-social est prévu (proposée à toutes les femmes mais obligatoire pour les mineures), il existe un délai de 48h entre cet entretien et la réalisation de l’IVG.

2- 24h à 48h après, les comprimés de misoprostol sont pris :

  • Soit à l’hôpital où il est nécessaire de rester 3 à 4h
  • Soit à la maison

source : https://www.ivglesadresses.org/quelle-methode-ivg/ivg-medicamenteuse/

Regardez la vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=wQcQ0VC0VTw

 

Deux nouveaux centres pratiquent les IVG médicamenteuses
Mot clé :